Qu'est-ce que le beurre de karité?
D'où provient le beurre de karité?
Il est extrait de la noix (aussi appelée amande) du karité, un fruit d'un arbre africain (le Butyrospermum Parkii). On le nomme aussi "or des femmes" car historiquement, le fruit était récolté par les femmes.
Pourquoi l'utilise-t-on dans les cosmétiques?
La raison est assez simple. Il présente de nombreux bienfaits qui font de lui un excellent allié du quotidien, que ce soit pour la peau, le visage ou encore les cheveux.
Quels sont les bienfaits du beurre de karité?
En raison de ses propriétés régénératrices, le beurre de karité peut aider à atténuer les cicatrices, les vergetures et les marques de la peau. Le beurre de karité possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux sensibles ou sujettes aux irritations.
Mais aussi, le beurre de karité est très nourrissant puisqu'il contient des vitamines A et E, qui nourrissent la peau en profondeur. Ces vitamines peuvent contribuer à réduire les signes de vieillissement cutané en favorisant la régénération cellulaire.
De même que pour le corps ou le visage, le beurre de karité a également de nombreux avantages variés pour les cheveux. Il est utilisé dans de nombreux soins, shampoings ou baumes.
Le beurre de karité est un fortifiant naturel, a des propriétés hydratantes quel que soit le type de cheveu et protège les cheveux du soleil.
Mais encore, le beurre de karité adoucit le cuir chevelu, permet de lutter contre les pellicules et a des propriétés antioxydantes.
Lors de l'achat de beurre de karité à des fins cosmétiques, assurez-vous d'opter pour un produit non raffiné et pur, car certains produits peuvent contenir des additifs qui pourraient diminuer leurs bienfaits. Il est également important de noter que le beurre de karité peut être solide à température ambiante, mais il fond au contact de la chaleur corporelle, ce qui facilite son application.